par David Carayol, le mardi 28 avril 2009

Chers lecteurs, je m'excuse par avance d'utiliser des 'gros mots' et de dire quelques vérités qui dérangent en cette période hautement révolutionnaire. Mais gageons que le subterfuge utilisé dans ces quelques lignes vous conduira à 'ouvrir' cet article à défaut de le lire jusqu'au bout...


Soyez rassurés, je vais y aller progressivement pour ne pas vous effrayer, vous dégouter, pire vous désintéresser!

62% de désintérêt parmi les jeunes français[1], 66% d'abstention en tout [2]... il y a de quoi y aller en douceur.

Quelques vérités plus brutales pour rentrer dans le vif du sujet:

- Ce sujet est boycotté par tout le monde, médias comme partis, ils ont confisqué le débat et en ont fait un sujet tabou! Car ils préfèrent faire leurs petits arrangements entre amis et nous faire plus facilement avaler ensuite les sujets qui fâchent: La constitution, Hadopi et le paquet télécoms, les OGMs, la Turquie! Ils n'ont sans doute pas jugé utile de renouveler l'expérience catastrophique de 2005...

- Ils nous font croire qu'ils choisissent les meilleurs pour y aller[3], alors que cette haute chambre s'apparente plus à un palais doré ou une maison de retraite des 'has been' de la politique, en France comme dans les autres pays! Il n'y a qu'à voir l'enthousiasme pathétique avec lequel se bousculent une certaine ministre de la justice ou une secrétaire d'état aux droits de l'Homme. Ce serait risible si les enjeux n'étaient pas aussi importants particulièrement dans cette période de blocages, institutionnels, politiques, économiques et sociaux! Mais encore faudrait-il que cette haute chambre parlementaire ne soit pas constituée d'agents inféodés à qui on demande de se taire et de suivre les ordres de l'exécutif comme des brebis dociles qui attendent d'être tondues!

- Et oui, car on nous fait croire également que ces mêmes brebis ont des pouvoirs, un vrai pouvoir qui n'a cessé de croître depuis 40 ans. Et on continue à prendre les gens pour des idiots en racontant toujours les mêmes balivernes!! Pas étonnant que l'intérêt de ces mêmes gens chute à des profondeurs abyssales. Le pouvoir d'initiative des lois ne leur est même pas accordé! Il est réservé aux bureaucrates de l'exécutif européen. Non ce n'est pas une blague, c'est une Honte, un fait sans précédent dans une vraie démocratie.

- Enfin et au final quand bien même vos représentants élus seraient honnêtes et assidus dans leur fonction, ils sont de toute façon minoritaires dans leurs groupes parlementaires: Cette chambre parlementaire étant composée de plus de 100 partis qui n'ont en commun que les groupes parlementaires auxquels ils appartiennent!!

Quand on vous dit que tout ceci n'est qu'une illusion:

• Illusion d'une élection commune d'abord, on nous parle d'une élection, il y'en a 27[4]!

• Illusion de démocratie
• Illusion de représentativité
• Illusion de pouvoirs

Les conséquences, très simples:

Pour les peuples tout d'abord:

• désintérêt et abstention
• leurs attentes ne sont jamais prises en compte, au mieux diluées dans les 'arrangements des groupes politiques' au pire même pas considérées
• Statuquo et impossibilité d'agir et d'influencer le contenu des directives sur tous les sujets: la constitution européenne, les OGMs, l'adhésion de la Turquie, Hadopi et le paquet télécoms, les traités internationaux qui poussent vers toujours plus de néolibéral...


Pour les partis et dirigeants nationaux:

• Leurs représentants au pouvoir continuent à exercer le pouvoir en Europe sans contrôle citoyen, législatif, et en se dédouanant de toute responsabilité quand ça tourne mal (pas comme ils le souhaitent)

• Ils continuent à faire l'Europe sans les peuples au profitsde quelques-uns, qui sont eux surreprésentés à Bruxelles[5]

• Ils continuent à blâmer l'Europe (alors qu'ils la font) et à rejeter la faute des réformes qu'ils imposent dans leurs pays respectifs, deux tiers des lois nationales étant d'abord des lois et directives européennes retranscrites dans le droit national.

Alors, pardonnez-moi chers lecteurs et chers citoyens d'utiliser ces mots grossiers à partir de maintenant mais le rôle de tout représentant politique est d'abord je crois d'informer honnêtement ses électeurs.

Le 7 juin 2009, vous aurez le choix de reconduire des 'has been' calculateurs et leurs petits arrangements en famille, et leur pension de retraite qui va avec[6].

Ou vous aurez le choix de changements démocratiques radicaux dans le fonctionnement de cette maison européenne par excellence: Nous méritons mieux!

In fine c'est vous qui choisirez:

1. Des promesses, toujours des promesses
2. de vous abstenir et rien ne changera, enfin si mais en pire!
3. le vrai changement[7] démocratique et citoyen, Newropeans

Newropeans est le 1er mouvement citoyen à se présenter auprès de 130 millions d'européens dans 3 pays, en France, Pays-Bas et Allemagne en juin 2009.
Nous sommes citoyens, bénévoles et indépendants financièrement.



Notes:

[1] 62% des jeunes français déclarent ne pas être intéressés par les élections européennes
[2] Dans l'ensemble de l'Union européenne, je n'ai pas osé l'écrire dans le texte au risque d'utiliser trop vite un de ces 'gros mots'...
[3] Commentaire de Fillon, Le nouvel obs, 23 avril 2009
[4] Voir comment les élections européennes n'ont d'européennes que le nom ici:
[5] Il y'a autant de salariés de lobbies à Bruxelles que de fonctionnaires européens.
[6] 7000€ mensuel net d'impôts + les frais de bouche et de déplacement
[7] Voyez ici comme j'ose à peine utiliser ces mots tellement galvaudés par nos chers leaders politiques

Paru dans Newropeans magazine du 27 avril 2009
http://www.newropeans-magazine.org/content/view/9258/110/


David Carayol est coordinateur campagne Newropeans en France

Organisations en lien avec Fenêtre sur l'Europe :