• Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France

    www.radiofrance.fr (Radio France) 26 Nov, 2021 | 17:40



    Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France

  • Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France

    www.radiofrance.fr (Radio France) 26 Nov, 2021 | 17:40



    Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France

  • Carrefour de l'Europe - Politique agricole commune: à la hauteur des enjeux?

    www.rfi.fr (RFI) 19 Nov, 2021 | 19:39



    La prochaine politique agricole commune, l'un des plus gros budgets européens, qui va régir notre agriculture et, plus largement, notre modèle alimentaire pour 7 ans, revient devant le Parlement européen, le mardi 23 novembre 2021, avant une adoption par le Conseil. En parallèle, les États membres de l'UE doivent présenter à la Commission leurs Plans Stratégiques Nationaux d'ici la fin de l'année. La mise en œuvre de cette nouvelle PAC est prévue début 2023.
    Depuis le début des négociations sur cette nouvelle PAC, il faut dire que le pacte vert européen est passé par là, la stratégie «De la ferme à la fourchette» aussi. Désormais,  toutes les politiques publiques européennes doivent s’adapter à l’objectif de neutralité carbone. Qu'est-ce que cela change pour la ferme Europe, en matière de sécurité alimentaire, de concurrence internationale sur les marchés agricoles, de place du bio, de circuits courts...
     
    Avec le socialiste Éric Andrieu, eurodéputé français, 1er vice-président de la Commission de l’Agriculture et du Développement rural du Parlement européen, et l'un des 3 rapporteurs de cette réforme de la PAC ; 
    Hervé Guyomard, directeur de recherche à l'INRAE (l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) 
    Mathieu Courgeau, le président de la plateforme associative Pour[…]

  • Carrefour de l'Europe - L'Ukraine, pays instable aux portes de l'Europe

    www.rfi.fr (RFI) 12 Nov, 2021 | 19:45



    Carrefour de l’Europe s’installe en cette fin de semaine en Ukraine. Un immense pays aux portes de l’Europe, toujours dans «la salle d’attente», comme dit son président Volodymyr Zelensky, de l’Union européenne et de l’Otan. Un pays amputé de la péninsule de Crimée, au Sud, annexée par la Russie en 2014, et à l’Est, toujours dans une guerre gelée avec les provinces séparatistes, soutenues par Moscou.
    Dans ce contexte plus qu’instable, quels sont les nouveaux soutiens de l’Ukraine sur la scène internationale ; et sur le front intérieur, comment évaluer la lutte contre la corruption et le pouvoir des oligarques, conditions incontournables d’un rapprochement européen.
     
    Nos invités
    - Ioulia Shukan, maîtresse de conférence en Études slaves à l’Université de Paris Nanterre, auteure de «Génération Maïdan», aux éditions de l'Aube
    Et
    - Bertrand Badie, professeur émérite des Universités à l’Institut d’Étude politiques de Paris, auteur de «Les puissances mondialisées. Repenser la sécurité internationale», Éditions Odile Jacob.

  • Carrefour de l'Europe - Europe / Chine: la fin de la naïveté?

    www.rfi.fr (RFI) 8 Nov, 2021 | 20:25



    Quel rôle pour l’Europe à l’heure d’une confrontation absolue entre la Chine et les États-Unis ? Comment réagir à la désinformation ? Commercer avec la Chine oui, mais à quelles conditions ? Et les droits de l’homme ? Les questions sont immenses à l’image de ce pays d’1,4 milliard d’habitants dirigé d’une main de fer par Xi Jinping.  
    Nos invités :
    - Marc Julienne, chercheur, responsable des activités Chine à l’IFRI, l'Institut Français des Relations Internationales. 
    - Pierre-Antoine Donnet, ancien rédacteur en chef central à l’Agence France Presse et auteur de «Chine, le grand prédateur», aux éditions de l'Aube.  
     
    Et les reportages de :
    - Florence Labruyère, en Hongrie, sur le projet de construction de l'antenne Europe de d'Université Fudan de Shangaï
    - Julien Méchaussie, en Allemagne, sur les poursuites lancées contre les entreprises allemandes qui sous-traitent au Xinjiang où la minorité musulmane ouïgour est discriminée
    - Stéphane Lagarde dans le Shanxi. À l'heure de la Cop26, la Chine, qui consomme 57% de la production mondiale de charbon, vient d’annoncer qu’elle allait augmenter sa production quotidienne pour pallier d’importantes pénuries d’électricité. 

  • Carrefour de l'Europe - Quelle politique européenne face à la crise climatique?

    www.rfi.fr (RFI) 29 Oct, 2021 | 17:18



    L'articulation difficile de l'écologie et du politique alors que la COP 26 débute ce lundi (1er novembre 2021) à Glasgow. La 26è Conférence des Nations unies sur les changements climatiques se tient en Écosse jusqu’au 12 novembre 2021. L’objectif est de maintenir les températures mondiales au plus près d'1,5°C de réchauffement d'ici 2100. Et au rythme des engagements actuels des États, c’est inatteignable. La pression est maximale sur les leaders politiques, mais le scepticisme est de mise. 
    Invité de Carrefour de l'Europe : Pierre Charbonnier, philosophe, chercheur, prof à Sciences Po et auteur d’Abondance et Liberté, une histoire environnementale des idées politiques, aux éditions de la Découverte. 
    Malgré la crise du climat que nous traversons aujourd’hui, l’écologie n’arrive pas à s’imposer au centre du jeu politique. Pourquoi, alors qu’on sait ce qu’il se passe, ne fait-on rien ? Que faudrait-il faire pour changer la donne ? Le pacte vert peut-il permettre de refonder le contrat social en Europe ? La crise actuelle est-elle une chance finalement, de réorienter nos sociétés ? 

  • Carrefour de l'Europe - Europe plurielle

    www.rfi.fr (RFI) 22 Oct, 2021 | 23:38



    Carrefour de l'Europe est à Saint-Dié-des-Vosges, dans l'est de la France, pour une émission enregistrée lors du Festival International de Géographie qui s'est tenu du 1er au 3 octobre 2021. Boussole stratégique ; conséquences du Brexit ; relations avec la Russie : dessin d'une Europe plurielle, avec l'analyse de nos invités, la diplomate Sylvie Bermann et le géographe Michel Foucher.