• Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France

    www.radiofrance.fr (Radio France) 18 Jun, 2021 | 02:34



    Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France

  • Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France

    www.radiofrance.fr (Radio France) 18 Jun, 2021 | 02:34



    Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France

  • Carrefour de l'Europe - Jean Monnet, l’inspirateur des Pères fondateurs de l’Europe

    www.rfi.fr (RFI) 11 Jun, 2021 | 20:18



    Pour qu’une Europe unie voie le jour au lendemain du désastre de la Deuxième Guerre mondiale, il a fallu des hommes politiques d’exception. Alors que les villes européennes étaient encore sous les bombes, ils ont imaginé les contours d’une Europe en Paix. Leurs noms se sont aujourd’hui quelque peu évanouis de notre mémoire...  Alcide de Gasperi est Italien ; Paul-Henri Spaak, Belge ; Konrad Adenauer, Allemand et Robert Schuman, Français. On les appelle «Les Pères fondateurs de l’Europe».
    Ils sont les artisans d’un continent réconcilié d’abord entre les Français et les Allemands via une mise en commun du charbon et de l’acier, autrement dit des matières premières dont on fait les tanks et les canons.
    Six pays, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Italie, l’Allemagne et la France ont, il y a 70 ans, très exactement fondé la CECA, la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier... première étape d’un projet plus vaste qui s’appelle l’Union européenne... 
    Mais rien n’aurait été possible sans le Français Jean Monnet. Il n’a jamais été ministre, il n’a même jamais été élu, mais il a été un infatigable inspirateur des premiers pas de la construction européenne. 
    Pour en savoir plus: Le site de la Maison de Jean Monnet à[…]

  • Carrefour de l'Europe - Auf Wiedersehen Angela !

    www.rfi.fr (RFI) 4 Jun, 2021 | 20:44



    Après seize ans à la tête de l’Allemagne, Angela Merkel s’apprête à quitter le pouvoir. Elle ne sera pas candidate aux élections de septembre 2021 pour un cinquième mandat. Elle aura égalé la longévité d’Helmut Kohl mais à l’inverse du «chancelier de la réunification», elle partira avec une étonnante cote de popularité. Peu charismatique, hyper pragmatique, lente lorsqu’il s’agit de prendre une décision, la Chancelière a su s’imposer en Allemagne, en Europe, et sur la scène internationale.
    Son exercice du pouvoir a été marqué par ses origines. Angela Merkel est une protestante venue de l’Est imprégnée de modestie et d’une morale rigoureuse qui a gagné le cœur des Allemands qui l’ont baptisé «Mutti».
    Ce n’est que dans les deux dernières années de son dernier mandat qu’elle s’est révélée une grande Européenne en dérogeant au sacro-saint dogme allemand d’un emprunt européen pourvoyeur d’une dette commune aux 27.
    Paradoxalement, Angela Merkel part en laissant son parti affaibli. Si une femme succède à Angela Merkel, elle ne viendra pas de la CDU mais des Verts qui ont le vent en poupe dans les sondages.
    Quelle trace laissera-t-elle dans l’histoire ? Celle d’une gestionnaire de crises au bénéfice de l’économie allemande ? Celle d’une Européenne tardivement convaincue ? Ou[…]

  • Carrefour de l'Europe - Grand invité: Michel Barnier, un Européen ambitieux de retour en France

    www.rfi.fr (RFI) 28 May, 2021 | 13:05



    Pendant quatre années, face aux Britanniques, il a été le négociateur européen du Brexit. Son journal du Brexit « La grande illusion » vient de paraître aux éditions Gallimard. Ancien ministre des Affaires européennes et des Affaires étrangères, ancien commissaire européen, Michel Barnier est sans conteste, à droite, le plus européen de tous au point de paraître isolé dans son parti «Les Républicains» dont il reste pourtant un fidèle. Il aime se définir «patriote et européen». Quelles leçons tire-t-il du Brexit ? Quelle est sa vision de la France en Europe et de l’Europe dans le monde ?   
    → «La grande illusion» (Gallimard). 
     
    Émission en audio sur le réseau mondial de RFI et en vidéo sur la page Facebook RFI et sur la chaîne YouTube RFI.
     
     
    Michel Barnier est interrogé par Daniel Desesquelle (RFI) avec Nora Hamadi (Vox Pop / ARTE) et Jon Henley (The Guardian). 
    Et Gerry Feehily de Courrier International.
     

  • Carrefour de l'Europe - Le Royaume-Uni post-Brexit, un pays isolé et fissuré?

    www.rfi.fr (RFI) 21 May, 2021 | 22:11



    Le Brexit est acté depuis le 1er janvier 2021, mais cinq mois plus tard, les relations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni sont loin d’être apaisées. Témoin la mauvaise volonté des Britanniques à mettre en place l’accord sur la pêche ou le reniement de la signature du Premier ministre Boris Johnson à propos de la frontière entre l’Irlande et la Grande-Bretagne qui passe entre les deux îles. 
    Le slogan « Global Britain » qui annonçait un futur radieux a bien du mal à voir le jour. Londres n’a toujours pas signé le fabuleux accord de libre-échange, tant vanté par les Brexiteurs, avec les États-Unis. Quant à l’accord avec le Japon, il n’est que le copier-coller de l’accord UE/Japon. Le Royaume-Uni peine à trouver sa place dans le monde… et se retrouve isolé.
    Les dernières élections locales ont mis en évidence la fragilité du Royaume-Uni.
    Forts de leur succès, les Écossais réclament de nouveau un référendum sur l’indépendance. Le Pays de Galles a connu une poussée de nationalisme, et l’Irlande du Nord des échauffourées entre communautés catholiques et protestantes.
    Le Royaume-Uni se fissure.  
    Brexit et Covid ont entraîné une chute du PIB mais, porté par la réussite de la campagne[…]

  • Carrefour de l'Europe - Le Club de la presse de Carrefour de l’Europe

    www.rfi.fr (RFI) 14 May, 2021 | 14:32



    Un peu partout en Europe, les terrasses rouvrent et avec le printemps, les Européens retrouvent peu à peu le sourire. Dans certains pays comme la France, le pari est osé car le virus est encore très virulent mais le taux de vaccination qui progresse de jour en jour permet un regain d’optimisme.
    Désormais, on vaccine proportionnellement davantage au sein de l’Union européenne qu’aux États-Unis ou en Grande-Bretagne.  
    L’économie anémiée repart et le plan de relance européen, encore bloqué par certains pays, devrait donner le coup de pouce nécessaire pour une reprise plus soutenue.
    Ce n’est pas encore le monde d’avant mais déjà, plus vraiment le temps du confinement strict.   
    Le 9 mai 2021, jour de la fête de l’Europe, a été lancée solennellement, du Parlement de Strasbourg, la Conférence pour l’avenir de l’Europe. Mais, on ne voit pas forcément l’avenir de la même façon quand on est au Nord au Sud à l’Est ou à l’Ouest de l’Europe.      
    Le Club de la presse de Carrefour de l’Europe  
    Avec :
    - Joël Le Pavous / Le Soir / Le Temps à Budapest
    - Paolo Levi / Agence italienne de presse ANSA à Rome
    - Sasha Mitchell / Courrier International
    - Héléna Petaïsto / MTV[…]