-
DIRECT. Guerre en Ukraine : l'Union européenne espère une "réaction forte" des Etats-Unis si la Russie refuse un cessez-le-feu
www.franceinfo.fr 20 mai 2025 | 10:12L'organisation de pourparlers entre Kiev et Moscou progresse, après l'échec des négociations en Turquie les 15 et 16 mai.
-
Guerre en Ukraine : "Vladimir Poutine continue à tenir son langage hypocrite, il ira jusqu'au bout de sa guerre coloniale", regrette Jean-Noël Barrot
www.franceinfo.fr 20 mai 2025 | 09:50Le ministre des Affaires étrangères souhaite que l'Union européenne aille plus loin dans ses sanctions économiques imposées à la Russie. Un 18e paquet de sanctions est en préparation.
-
VIDEO. Guerre en Ukraine : ce couple de retraités a dû être amputé après avoir marché sur une mine
www.franceinfo.fr 20 mai 2025 | 09:36Il y a l'artillerie qui pilonne et il y a aussi les mines que les Russes ont laissées partout où ils sont passés en Ukraine. À tel point que les Ukrainiens doivent apprendre à vivre avec, comme ce couple, uni dans l'amour et dans la douleur. Tous deux ont perdu une jambe, pourtant leur capacité de résistance est intacte.
-
Europe de la défense : où trouver les milliards d’euros pour se réarmer ?
www.franceinfo.fr 20 mai 2025 | 09:28C’est la question qui hante la France mais aussi la plupart des pays de l’Union. Ils viennent de se mettre d’accord pour financer des projets communs d’armement.
-
Eurozapping : Nicuşor Dan élu président en Roumanie
www.franceinfo.fr 20 mai 2025 | 09:03Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du lundi 19 mai.
-
Richard Corbett: «Le retour du Royaume-Uni dans l'UE "serait idéal" et "sera possible un jour"».
www.rfi.fr 20 mai 2025 | 09:48Richard Corbett, ancien chef de file des Travaillistes britanniques au Parlement européen, est l'invité de RFI ce 20 mai. Au lendemain du sommet Royaume-Uni - Union européenne, il salue le nouveau partenariat, mais le juge encore « trop timide ». Cinq ans après le Brexit, il rêve d'un retour de la Grande-Bretagne dans l'UE.
-
Boïko Borissov met en avant la coopération avec Erdoğan pour sécuriser les frontières de l’UE
www.euractiv.fr 20 mai 2025 | 08:41L'ancien Premier ministre bulgare Boïko Borissov a rencontré dimanche 18 mai le président turc Recep Tayyip Erdoğan à Istanbul, où il a insisté sur l'importance stratégique de la coopération entre la Bulgarie et la Turquie pour protéger la frontière extérieure de l’UE.
The post Boïko Borissov met en avant la coopération avec Erdoğan pour sécuriser les frontières de l’UE appeared first on Euractiv FR. -
Huawei au Parlement européen : le parquet belge demande la levée des immunités de plusieurs eurodéputés
www.euractiv.fr 20 mai 2025 | 08:01Le parquet fédéral belge a demandé au Parlement européen de lever les immunités de plusieurs eurodéputés dans le cadre d’une enquête portant sur des tentatives d’influence et de corruption de la part de l’entreprise chinoise Huawei.
The post Huawei au Parlement européen : le parquet belge demande la levée des immunités de plusieurs eurodéputés appeared first on Euractiv FR. -
Pologne: «Les migrants et les réfugiés ont été des boucs émissaires toute la campagne présidentielle»
www.rfi.fr 20 mai 2025 | 07:33Alors que l'extrême droite a réalisé le meilleur score de son histoire au premier tour de l'élection présidentielle polonaise, l'immigration a été un des thèmes centraux d'une campagne électorale qui s'est nettement droitisée. Entretien avec Kalina Czwarnóg, membre du conseil d'administration de la Fondation Ocalanie, qui vient en aide depuis 25 ans aux migrants un peu partout en Pologne.
-
Au Royaume-Uni, les "Brexiteurs" et la fureur
www.france24.com 20 mai 2025 | 07:31A la Une de la presse, ce mardi 20 mai, les réactions à l’accord sur la défense, la pêche et l’énergie, conclu hier entre l’Union européenne et le Royaume-Uni. Et aussi : Londres, qui a uni sa voix à celle de Paris et Ottawa pour dénoncer l’extension des opérations israéliennes à Gaza. Une décision controversée de la Cour suprême américaine. Et une étude sur les jeunes Britanniques et internet.
-
Pologne: quel report des voix des électeurs pour le second tour de la présidentielle?
www.rfi.fr 20 mai 2025 | 04:54Le second tour de l'élection présidentielle en Pologne s’annonce très serré entre les deux candidats qualifiés : le conservateur du PiS Karol Nawrocki arrivé en deuxième position avec 29% des voix et le libéral de la Plateforme civique, le maire de Varsvoie Rafal Trzaskowski arrivé en tête avec seulement 31% des voix, soit une avancée étriquée. Le candidat du camp libéral va devoir mobiliser toutes les voix au centre et à gauche, ce qui n’est pas gagné d’avance.
-
La milice autrichienne, une réserve mobilisable en cas de crise
www.rfi.fr 20 mai 2025 | 00:02Alors que l’architecture de sécurité mondiale est en pleine reconfiguration, le mouvement de réarmement touche l’Autriche comme le reste de l’Europe. Mais en Autriche, il s’accompagne d’interrogations sur la capacité du pays à se défendre et, au-delà, sur l'identité de cette petite République neutre. Le débat se focalise sur la milice, censée être un des piliers de l'armée autrichienne à côté des militaires de carrière, mais fortement affaiblie. Reportage à la caserne d'Amstetten en Basse-Autriche.
-
Press release - MEPs strike deal with Council on financial aid for Egypt
www.europarl.europa.eu 19 mai 2025 | 22:03On Monday night, Parliament and Council negotiators reached an agreement on a financial aid package for Egypt worth up to €4 billion in loans.Committee on International Trade Source : © European Union, 2025 - EP
Lire la suite... -
Donald Trump dit que la Russie et l’Ukraine vont « démarrer immédiatement des négociations en vue d’un cessez-le-feu »
www.euractiv.fr 19 mai 2025 | 21:29Donald Trump a affirmé lundi 19 mai que la Russie et l’Ukraine allaient « démarrer immédiatement des négociations en vue d’un cessez-le-feu », après son appel avec Vladimir Poutine, qui « s’est très bien passé » selon lui.
The post Donald Trump dit que la Russie et l’Ukraine vont « démarrer immédiatement des négociations en vue d’un cessez-le-feu » appeared first on Euractiv FR. -
Appel entre Trump et Poutine sur l'Ukraine: ce qu'il faut retenir des deux heures d'entretien
www.rfi.fr 19 mai 2025 | 19:08Le président américain Donald Trump s'est entretenu par téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine ce lundi 19 mai. Le président russe a qualifié l'entretien de « instructif et utile ». Donald Trump dit que la Russie et l'Ukraine vont « démarrer immédiatement des négociations en vue d'un cessez-le-feu ».
-
Communiqué de presse - Sécurité des frontières: accord sur le déploiement progressif du système d’entrée / de sortie
www.europarl.europa.eu 19 mai 2025 | 18:31Le Parlement et le Conseil sont parvenus à un accord sur le déploiement progressif du système d’entrée / de sortie (EES) aux frontières extérieures de l’UE.Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures Source : © Union européenne, 2025 - PE
Lire la suite... -
Portugal : sous la férule d'André Ventura, l'extrême droite réalise une percée historique
www.france24.com 19 mai 2025 | 17:38Porté par une campagne massive sur les réseaux sociaux et un discours populiste habile, le parti d’extrême droite Chega devient la troisième force politique au Portugal et est même en passe de doubler le Parti socialiste. Une percée historique dans un pays encore marqué par le souvenir de la dictature de Salazar.
-
Présidentielle en Pologne : un premier tour serré
www.france24.com 19 mai 2025 | 17:33Le maire pro-UE de Varsovie, Rafal Trzaskowski, a remporté de justesse le premier tour de l'élection présidentielle polonaise, mais il sera confronté à une lutte difficile après que les candidats de droite et d'extrême droite ont remporté la majorité des voix, font valoir lundi les analystes.
-
Les États de l’UE approuvent un prêt 150 milliards d’euros pour des achats militaires communs
www.euractiv.fr 19 mai 2025 | 17:18Le plan "SAFE" vise à stimuler les acquisitions communes de défense européenne, à reconstituer les stocks militaires et à renforcer l'industrie européenne de la défense.
The post Les États de l’UE approuvent un prêt 150 milliards d’euros pour des achats militaires communs appeared first on Euractiv FR. -
L’UE et le Royaume-Uni scellent un pacte de sécurité et se rapprochent sur l’alimentation et l’énergie
www.euractiv.fr 19 mai 2025 | 17:00L'UE et le Royaume-Uni ont signé lundi un pacte de sécurité et se sont entendus sur un accord de « réinitialisation » comprenant des engagements sur le commerce des denrées alimentaires, l'énergie et la mobilité.
The post L’UE et le Royaume-Uni scellent un pacte de sécurité et se rapprochent sur l’alimentation et l’énergie appeared first on Euractiv FR. -
Europe : le reflux de la vague Trump ? Parlons-en avec C. Durandin, J. Staron et C. De Camaret
www.france24.com 19 mai 2025 | 14:27Roumanie, Pologne, Portugal... L’Europe a connu un dimanche d'élections dans l'ombre de Donald Trump. Comment analyser les résultats de ces scrutins aux enjeux locaux, mais animés par des candidats inspirés du discours du président américain, tant sur le fond que sur la forme ? Au vu des résultats de ces scrutins, la vague trumpiste est en recul, mais peut-elle revenir, peut-être plus fort encore ? Parlons-en avec Catherine Durandin, historienne spécialiste de la Roumanie, professeur émérite à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), Joséphine Staron, directrice des études et des relations internationales du think tank Synopia, docteure en philosophie[…]
-
Réconcilier la société | La Stampa - Italie
www.eurotopics.net 19 mai 2025 | 12:23 -
Le choix de la décence | republica.ro - Roumanie
www.eurotopics.net 19 mai 2025 | 12:23 -
Une immense mobilisation | La Repubblica - Italie
www.eurotopics.net 19 mai 2025 | 12:23 -
Des électeurs mus par la peur | G4Media.ro - Roumanie
www.eurotopics.net 19 mai 2025 | 12:23 -
Débat: Roumanie : le candidat pro européen gagne les présidentielles
www.eurotopics.net 19 mai 2025 | 12:23Nicușor Dan, jusqu'à présent maire de Bucarest, a été élu à la présidence roumaine. Libéral-conservateur sans étiquette et ouvertement pro-européen, il a obtenu environ 54 pour cent des suffrages au second tour dimanche. Il a battu George Simion, du parti d'extrême droite AUR, qui a recueilli environ 46 pour cent. Les observateurs analysent ce résultat et évoquent les défis à venir.
Lire la suite... -
Militant anticorruption, prodige des maths... Qui est le nouveau président roumain Nicusor Dan ?
www.france24.com 19 mai 2025 | 12:02Malgré la percée du candidat d'extrême droite au premier tour, c'est finalement le pro-européen Nicusor Dan qui a remporté dimanche l'élection présidentielle en Roumanie. Intellectuel engagé, le maire centriste de Bucarest a bâti sa carrière politique sur la lutte contre la corruption qui gangrène la classe politique roumaine.
-
Communiqué de presse - Les députés approuvent de nouveaux droits de douane sur les produits agricoles russes et bélarusses
www.europarl.europa.eu 15 mai 2025 | 13:33La commission du commerce international a approuvé une hausse de 50 % des droits de douane sur certains produits agricoles russes et bélarusses afin de réduire la dépendance européenne.Commission du commerce international Source : © Union européenne, 2025 - PE
Lire la suite... -
Communiqué de presse - Roberta Metsola appelle l’Europe à retrouver son rôle sur la scène mondiale
www.europarl.europa.eu 13 mai 2025 | 20:39Lors
Lire la suite...
du discours d’ouverture de l’événement "l’Europe à la croisée des chemins" mardi, la Présidente du PE a fait valoir sa vision d’une Europe plus intelligente, plus forte et plus sûre. Source : © Union européenne, 2025 - PE -
Communiqué de presse - Les députés soutiennent la simplification du mécanisme d'ajustement carbone aux frontières
www.europarl.europa.eu 13 mai 2025 | 19:25Les modifications proposées au mécanisme européen d’ajustement carbone visent à réduire la charge administrative pesant sur les PME et les importateurs occasionnels.Commission de l’environnement, du climat et de la sécurité alimentaire Source : © Union européenne, 2025 - PE
Lire la suite...