par Pierre-Franck Herbinet , le lundi 16 avril 2012

Espace de liberté des échanges, de circulation des personnes et des capitaux, l'Europe glisse dans la lumière éternelle par l'onde fédérale. Fédérer ou dissoudre ? Ce choc de visions n'endigue pas tant l'acception fédérale de la construction européenne mais conforte la communauté de destins dans son dessein continental. Avec en toile de fond la démocratie européenne au sein de l'intérêt général sur le Vieux Continent, l'héritage sublime des Pères fondateurs rejaillit à l'aune des immenses défis à l'aube du troisième millénaire. Fruits de lourdes menaces, les lunes pâles ne cessent de croître le long de l'écrin européen. Fédérer ou dissoudre ? L'Europe en questions


Le décrochage de la démocratie européenne

L'Europe a l'allure d'une énigme universelle pâlissant dans une symbiose inégale. Théâtre d'ombres, la démocratie sociale se meurt. De guerre lasse, les multiples crises fragilisent nos écosystèmes. En vertu du traité de Lisbonne, l'eau et l'assainissement, reconnus - droits humains -, évitent la propagation des maladies. A l'aune de l'agenda du changement climatique, les vénérables institutions européennes appellent à de grands tournants numériques, démographiques, sociaux et économiques. Dans les laboratoires citoyens, des initiatives citoyennes européennes participent à la démocratie européenne par l'entremise de pétitions. Sans verser dans le cynisme mais loin de tout angélisme, le e - consommateur et le e - citoyen s'impliquent dans la relance de l'art fédéral, pour une Europe de la justice fiscale, de la cohésion sociale, de la compétitivité, de l'innovation technologique et du fédéralisme budgétaire de la zone euro. Aux sources de l'européanité, l'Europe unie est fière de sa culture, de son idéal et de son modèle humaniste à destination des générations ultérieures. Favorisant la solidarité active et attractive par son économie florissante, l'Union européenne renforce sa légitimité politique. Malgré des signes d'embellie, la démocratie d'opinion à l'épopée romantique n'impacte que faiblement le système institutionnel, lieu de naissance de la décision publique. Fédérer ou dissoudre ?

Le nouveau visage démocratique dans le miroir fédéral

Puisque les peurs obsédantes sévissant dans les centres urbains font craindre le déclassement social et l'émergence de la précarité, la gouvernance des concentrations industrielles préconise un nouvel équilibre entre les syndicats et le patronat, un refinancement de notre modèle social européen, un gel des dépenses publiques non idoines, une transparence des salaires, une implication du - salarié citoyen - dans la vie publique et une promotion des secteurs - hybrides -. Le nouveau visage de l'Europe - terre d'accueil - durcit la gestion des flux migratoires en regard de l'immigration clandestine. De nouveaux regards - business friendly - assurent la réciprocité des échanges commerciaux, restaurent durablement la confiance, apportent une réponse à l'urgence industrielle et favorisent les échanges automatiques de l'information. De nouvelles vues fédérales encouragent l'idée de la protection et l'incitation à la transparence, la mobilité, la mixité, l'innovation technologique, la créativité, la dématérialisation, la gouvernance et la réciprocité. Fédérer ou dissoudre ?

La représentation en Union européenne des chemins des libertés

Au-delà de la dimension historique des batailles séculaires pour la quête des libertés, le sceau des libertés marquera ce nouveau millénaire. Soyons libre de vivre, d'aimer, d'exprimer, de travailler. Souvenons-nous que les libertés au pluriel constituent les plus hautes aspirations de l'Humanité. Franche et libre, l'Union européenne demande à mettre fin à la violence à l'égard des femmes, à l'abolition de la peine de mort et à libérer les peuples des tyrans. Orgues fédérales puissantes à couper le souffle, les libertés sont en phase avec l'évolution de l'Europe. Schengen est un principe sacro-saint de l'intégration européenne, dont le bienfait consiste à se déplacer en toute liberté, sans passeport au sein de l'espace du même nom.

Des lois, des aires et des êtres à fédérer

Nouveau chantier titanesque en mer Baltique, le gazoduc Nord Stream se poursuit vers l'Allemagne pour bâtir une artère énergétique majeure. Le Brésil devient la sixième économie mondiale. Au Moyen - Orient, les pourparlers au sujet de l'or noir s'enlisent avec pour conséquence un étau se resserrant autour des industriels. Ce faisant, la flambée des cours du pétrole suscite de vives craintes sur la vieille Europe. Le Japon et l'Union européenne s'offrent un bras de fer commercial. D'autre part, le Japon commémore le tsunami aux 20 000 victimes. Gardienne de la paix kantienne, l'Union européenne invite au réveil de la conscience fédérale, - assure les charges pour le service de tous - et participe à la construction de l'ordre mondial. Sur le Vieux Continent, les entreprises seraient protégées par des fonds publics et des réserves de parts de marchés publics - Small Business Act - et - Buy European Act -. En France, la classe politique moralise la vie publique, eu égard l'exercice des fonctions publiques obéissant aux principes de la séparation des pouvoirs, de l'égalité et de la transparence. A la lumière du passé éclairant le futur fédéral, le panthéon de l'acception fédérale se souvient de Vaclav Havel, lequel est gravé dans le marbre de l'histoire européenne. L'Histoire nous laisse conter notre inlassable libérateur, intellectuel tchèque, tenace et courageux, ayant combattu la dictature communiste, au service de l'acception - LIBRE - de la construction européenne.

Un jour viendra, le fédéralisme vaincra

Candide, chapitre trentième. " Le travail éloigne de nous trois grands maux, l'ennui, le vice et le besoin. " Des lois, des aires et des êtres à unir. Libérer, réunir, rassembler des Européens aux cultures diverses au sein d'une même européanité. Pour la démocratie européenne, une nouvelle ère s'ouvre pour les Européens seuls souverains au sein d'une Union européenne aux probables élargissements. Un jour viendra, le fédéralisme vaincra. Un jour viendra, le fabuleux destin de la communauté de dessein triomphera dans la société planétaire. L'Union européenne fera face aux défis du monde de demain.


L'Europe en réponse. Fleurir la construction européenne d'une acception fédérale en symbiose parfaite avec la prochaine grande idée internationale.


Organisations en lien avec Fenêtre sur l'Europe :