par Édouard Pflimlin, le 28 février 2022

C’est maintenant aux dirigeants européens de prendre leurs responsabilités, comme dans les années trente, et qu’Hitler démantelait et annexait d’abord les Sudètes, puis la Tchécoslovaquie, puis attaquait la Pologne. Avons-nous oublié les leçons de l’histoire ? D’ailleurs, la Pologne aide militairement l’Ukrainien, fournissant des munitions, selon le journal ukrainien Zerkalo Nedeli en date du 25 février. D'autres pays commencent à faire de même et l'aide humanitaire arrive. 

Pressions militaires croissantes et sanctions économiques massives, comme couper toutes les importations d’hydrocarbures, feront plier le despote Poutine, qui s'est réfugié dans l'Oural, craignant certainement pour sa sécurité mais non pour la vie de civils innocents en Ukraine. Chez lui déjà, 500000 Russes ont pétitionné contre la guerre en Ukraine. Des membres des médias, du showbizz au risque de leur carrière s’élèvent contre ce conflit qui aurait déjà fait 4000 morts côté militaire russe.

Les Ukrainiens sont courageux mais ils ont affaire à forte partie. La Russie a des moyens puissants et n'hésite pas à tirer ses missiles contre des tours d'habitation civiles.

L’Union européenne s’est construite sur la solidarité; elle ne peut et ne doit ignorer ce qui se passe à son voisinage. N'oublions pas que trois pays : Pologne bien sûr, mais aussi Slovaquie, et Roumanie, sont voisines de l'Ukraine. L'Ukraine c'est donc nous ou presque nous.

L'UE doit être solidaire de son grand voisin ukrainien, seul grande démocratie de l'ex-URSS, au risque sinon d’y perdre une partie de son âme.

L’Ukraine c’est aussi donc notre avenir. Et l’Ukraine doit être dans l’Europe, rapidement. Comment croire à l’Europe si l’on n’aide pas massivement et fermement son voisin. 

Et l’Europe ne peut être une coalition d’intérêts marchands mais marquée par l’Esprit. C’est cet Esprit que nous devons invoquer d’abord pour retrouver notre dignité et notre sens dans cette crise ukrainienne et au-delà. Vive l’Ukraine et vive l'Europe !

Edouard Pflimlin est Journaliste et chercheur en relations internationales, associé à l'IRIS.