La PAC n'est pas seulement une base économique pour les agriculteurs des 27 États membres mais représente également une part considérable du budget communautaire. Les récents développements -comme l'augmentation drastique des prix des denrées alimentaires sur les marchés internationaux et l'instabilité politique que celle-ci a entrainée - démontrent l'importance politique et sociale de la PAC.
Pour Newropeans, la politique agricole doit être appréciée en fonction des six critères suivants :
I. Assurer l'alimentation des 500 millions d'Européens
D'abord, la Politique agricole commune (PAC) doit assurer l'alimentation des 500 millions d'Européens. On pourrait avoir recours aux importations pour atteindre ce résultat, mais cela entraînerait un risque de dépendance de l'UE vis-à-vis d'autres régions du monde, surtout l'Amérique du Nord et du Sud, grands exportateurs de produits agricoles.
II. Une alimentation saine et sécurisée pour 500 millions d'Européens
Après le buf aux hormones, la maladie de la vache folle et la grippe aviaire, la sécurité alimentaire revêt une importance particulière pour protéger les consommateurs. Il s'agit d'une question paneuropéenne, dans la mesure où les maladies ou produits nocifs ne restent pas confinés à un seul état mais se propagent rapidement par delà les frontières au sein de l'ensemble du marché commun.
III. Protection de l'environnement européen et mondial
L'agriculture a des effets immenses sur l'environnement. Les dommages doivent être réduits au minimum par une agriculture adaptée aux conditions locales.
IV. Protection de la culture locale, du paysage et de l'environnement
Des producteurs toujours plus grands et efficaces mettent en péril les sources de revenus traditionnelles des villages. Les conditions de vie dans les petits villages changent en conséquence fondamentalement. La survie de petits producteurs et la sauvegarde de la culture villageoise et du paysage agricole pour les générations futures représentent un objectif non négligeable.
V. Compatibilité de l'agriculture européenne avec une alimentation saine mondiale
La production agricole européenne ne doit être ni trop faible que les prix mondiaux atteignent des niveaux trop élevés pour les habitants de pays plus pauvres, ni trop importante qu'elle entraine la destruction de l'agriculture d'autres pays.
VI. Garantie d'un niveau de vie acceptable pour les agriculteurs européens
Ceci est actuellement la première priorité de la PAC et, pour des raisons sociales, ne doit pas être négligée.
Ces objectifs ne peuvent pas tous être atteints en même temps. On doit donc essayer de les concilier le mieux possible, sans ignorer le comportement des consommateurs. La consommation massive de viande et de nourriture exotique est nuisible à la poursuite de ces objectifs. On doit informer les citoyens de ces effets. Des mesures politiques dans le domaine de l'agriculture doivent être proportionnées aux enjeux essentiels.
Dans ce processus, il faut prendre en compte les résultats de l'évaluation de la PAC par les participants au programme (voir proposition pour l'amélioration de l'efficacité de programmes communautaires et pour la démocratisation des procédures politiques de l'Union).
Puis, l'avis d'un conseil de l'agriculture, composé d'agriculteurs travaillant avec différentes méthodes de production ainsi que d'autres experts est à chercher.
La décision finale sur les priorités de la PAC et de l'équilibre entre les différents objectifs est à prendre par le Parlement Européen.
http://www.newropeans-magazine.org