par Joe Borg, le vendredi 29 mai 2009

Pour célébrer l'édition 2009 des Journées européennes de la mer, le Commissaire Borg a souhaité la tenue d'une conférence avec les acteurs du secteur les 19 et 20 mai à Rome. La Conférence des Régions Périphériques Maritimes (CRPM) a joué un rôle actif dans cette manifestation et a également publié un manifeste sous le titre "European Regions support Maritime Policy every single day("Tous les jours, les Régions européennes soutiennent la politique maritime") dans lequel elle demande la mise en œuvre de nouvelles étapes de développement d'une politique maritime intégrée.


Enrico Mayhofer :
Monsieur le Commissaire Borg, faut-il un changement de cap pour l'Europe maritime ?


Joe Borg :
L'Europe est un continent situé entre deux océans et quatre mers avec près de 70 000 kilomètres de côtes. Les européens ont toujours compté parmi les plus grands navigateurs du monde et c'est encore le cas aujourd'hui. De nos jours, plus de 40% des échanges intracommunautaires sont effectués par voie maritime et pas loin de 4,8 millions d'européens travaillent dans ce secteur.

Jusqu'à présent l'UE s'est considérée plutôt comme un bloc continental que comme une péninsule. Les affaires maritimes ont traditionnellement été traitées comme des problèmes sectoriels loin de l'attrait suscité par les questions d'intérêt général. La gouvernance des mers et des océans reste très ancrée dans les méthodes de gestion sectorielle. Le traitement de chaque secteur comme entité séparée est toujours à l'ordre du jour pour la majorité des gouvernements européens tant au niveau national que local. C'est d'autant plus surprenant, compte tenu des synergies potentielles existant entre les divers domaines tels que les transports, l'énergie, l'environnement, l'aménagement du territoire ou la recherche.

Avec son dernier Plan d'Action Maritime, l'Europe propose en fait un changement radical en prenant ses distances avec le regard sectoriel au profit d'une approche globale et intégrée du patrimoine maritime. La Commission européenne ne pourra pas imposer cette nouvelle approche sans le soutien des Etats membres de l'UE. Elle a cependant lancé récemment des initiatives prometteuses visant à encourager des formes ambitieuses de coopération entre les différentes politiques ayant rapport à la mer.


EM : Quel jugement portez-vous sur le rôle des Régions maritimes et sur le soutien qu'elles apportent à l'application de la politique maritime par la Commission européenne ?


JB : La politique maritime intégrée ne connaîtra le succès que si la Commission, les collectivités régionales et les acteurs locaux travaillent pour atteindre les mêmes objectifs. Tous les doutes en la matière ont été réduits à néant grâce à la participation enthousiaste des Régions maritimes à la consultation publique du livre vert sur la politique maritime. Nous ne serions pas allés aussi loin sans votre concours. L'intérêt, le soutien et la forte représentation marqués par les Régions maritimes d'Europe ont été un élément indispensable du projet. Le soutien (votre soutien) et votre implication ont non seulement été déterminants pour faire décoller le projet, mais ont également contribué à le traduire en actions concrètes. Vous avez par là non seulement réalisé des avancées vitales pour vos propres territoires, mais vous avez également contribué de manière décisive à rendre irréversible le processus de la politique maritime intégrée.

Ce résultat est déjà en soi une grande source de satisfaction et j'en profite pour vous remercier d'avoir été si proactifs et si motivés pour garantir le succès de la politique maritime intégrée.


EM : Pourquoi est-ce si important pour les journées de la mer « d'avoir également à bord » les Régions ?


JB : Cette manifestation est une occasion unique de mettre nos communautés des Régions côtières sous les feux de la rampe. La première édition l'an dernier a été prometteuse. Nous souhaitons maintenant que les acteurs de cette communauté s'approprient les journées de la mer. Car finalement, nul n'est mieux placé que vous pour attirer l'attention du public sur les questions maritimes. Nous devons insister pour faire passer le message que la politique maritime peut faire une véritable différence dans la qualité de vie de tous les citoyens européens.

En fait, les questions maritimes prennent une place de plus en plus centrale dans la réflexion et dans l'action de l'UE. Le Conseil européen a engagé les futures présidences de l'UE à faire fonctionner la politique maritime intégrée. Néanmoins, si nous voulons réussir, nous devrons porter la bonne parole dans les coins les plus reculés d'Europe et nous assurer que les régions maritimes d'Europe connaîtront l'avenir radieux qu'elles méritent tant.


Paru dans la lettre de la CPMR du 25 mai 2009

http://www.crpm.org/


Joe Borg est Commissaire européen aux Affaires Maritimes et à la Pêche. Il a été le principal artisan de la politique maritime européenne et a encouragé dès le début l'implication des régions maritimes dans la mise en œuvre de cette politique.

Organisations en lien avec Fenêtre sur l'Europe :