par Jean-Pierre Bobichon, le jeudi 09 mai 2013

FAIRE RESPECTER SES DROITS, ACCOMPLIR SES DEVOIRS.

En ce 9 mai 2013, jour anniversaire de la déclaration de Robert Schuman de l'acte fondateur de ce qui est aujourd'hui l'Union européenne, c'est le bon moment de rappeler ce qui peut apparaître une évidence, qu'il ne faut jamais oublier : L'Union européenne s'est d'abord des peuples constituant environ 500 millions de citoyennes et citoyens.


La notion de citoyenneté européenne a été introduite par le Traité de Maastricht qui est entré en vigueur en 1993…il y a 20 ans.

Cette année européenne des citoyens précède d'un an la tenue des élections du Parlement européen, prévues dans la période du 22 au le 25 mai 2014. En France se sera le 25 mai. C'est la bonne occasion d'attirer l'attention sur le droit de vote européen et pour militer afin qu'un grand nombre d'européens participe à cette échéance politique déterminante.

L'ambition de cette année européenne est aussi d'impliquer et de faire participer à la vie démocratique de l'Union européenne à tous les niveaux, les quelques 500 millions de femmes et d'hommes que constituent les peuples européens.

Il s'agit d'en savoir plus sur les droits qui découlent de la citoyenneté européenne : droits de résider et de travailler dans toute l'Union européenne, droits à la libre circulation et à l'accès aux soins, droits à la perception d'allocations de chômage, à la reconnaissance des qualifications professionnelles, droits à la consommation de biens, etc…

Ces droits acquis dans le cadre de l'exercice du marché intérieur fonctionnent dans toute l'Union européenne depuis le 1er janvier 1993. Ils sont en cours d'actualisation, voire d'extension de leurs capacités d'intervention. Rappelons-nous que le marché unique repose sur quatre grands principes de libertés : libre circulation des citoyens, des biens, des capitaux et des services, autant d'atouts pour retrouver la croissance, le développement économique de nouveaux secteurs d'activités, de nouveaux droits sociaux adaptés…

Et ce n'est pas en pointant du doigt l'Allemagne comme bouc émissaire que l'on résoudra les problèmes que rencontre l'Union européenne. Des divergences existent, dans l'Union européenne, elles sont le reflet des réalités propres à chaque Etat membre : L'Unité dans la diversité !! Le couple franco/allemand, de par l'Histoire même de l'Union européenne, est incontournable, quels que soient les dirigeants de part et d'autre du Rhin qui sont aux manettes.

Stop aux dénigrements sans issus sur le dos de l'Europe pour satisfaire des renoncements idéologiques. Il est plus que temps de revenir à la raison dans l'intérêt des citoyens de l'Union européenne en construisant des solutions politiques négociées, acceptables et durables.

L'Europe se trouve dans une situation délicate. La crise financière, puis économique et sociale renforce encore plus le manque de confiance des citoyens dans les politiques européennes.

La situation de Chypre mais surtout la manière d'y répondre n'a pas crédibilisé l'Europe que nous voulons. Manque de communication, d'information sur le principe de taxation de l'épargne sans différenciation des montants qui a été acceptée par le Président chypriote élu il y a environ un mois…et c'est l'Europe qui est montré du doigt !!

Les citoyens chypriotes ont réagit massivement, à juste titre ! Du coup, le Parlement chypriote n'a pas accepté le plan proposé, et un aménagement a été prévu pour exempter de taxes les dépôts inférieurs à 100 000 euro, ce qui est la règle de l'Union européenne.

Cette année 2013 est l'occasion de tenter de faire en sorte que le grand public soit acteur -citoyen engagé - partout en Europe - en respectant sa culture, sa langue, ses acquis sociaux, sa gouvernance démocratique…, car comme l'a déclaré José Manuel Barroso, le Président de la Commission européenne « l'époque d'une construction européenne qui se faisait avec l'accord tacite des citoyens est révolue. L'Europe doit être toujours plus démocratique »

On a envie de lui dire « chiche ! » Alors, ensemble relevons ce défi !!

Pour en savoir plus : http://www.europa.eu/citizens


Jean-Pierre Bobichon est un ancien fonctionnaire européen.

Organisations en lien avec Fenêtre sur l'Europe :