Europe&Entreprises, jan. 2017

 

Au moment où les dirigeants européens s’interrogent sur notre avenir en vue du sommet de Rome qui marquera en mars le soixantième anniversaire du traité, les entrepreneurs européens attendent une relance à la mesure de l’urgence à redéfinir un cap, ranimer la confiance, réinventer notre compétitivité, rénover nos technologies, recréer des emplois et retrouver une souveraineté européenne face au défi croissant des mutations mondiales.

Le référendum de sécession des Britanniques, en dépit des compromis au rabais conclus il y a un an avec David Cameron, nous paraît sanctionner moins des excès de pouvoir de l’Union européenne que ses faiblesses et ses incohérences face aux défis de la mondialisation. Au stade actuel de la crise, l’immobilisme voire les renoncements qui ont trop marqué la situation européenne depuis une dizaine d’années ne sauraient perdurer.

Le point faible de l’Europe, après comme avant ce référendum, est de n’avoir pas su offrir à ses entreprises et ses citoyens une stratégie mobilisatrice : celle qu’on intitula « Europe 2020 » n’aura ainsi tiré aucune leçon de l’échec de la précédente de Lisbonne 2000-2010, s’illusionnant sur les capacités d’une émulation mutuelle à pallier l’absence de fil conducteur fédérateur et satisfaire aux exigences sous-estimées d’une union économique et monétaire.

La priorité stratégique qui s’impose aujourd’hui est d’achever cette union économique et monétaire, à l’instar de l’objectif qui fut fixé il y a trente ans, avec l’appui des entrepreneurs et un vrai succès, pour achever le marché unique. Car si l’euro tient bon et nous protège face aux épreuves, sa durabilité impose des chantiers devenus pressants : parfaire l’union bancaire à mi-parcours, développer une union financière dotée d’un trésor européen, amorcer un serpent fiscal encadrant les mouvements de capitaux, assurer un socle social équitable de chances et de droits. La Commission européenne devra pour sa part renforcer résolument son contrôle de la concurrence à l’appui d’un tel encadrement fiscal et social. Lire la suite

Organisations en lien avec Fenêtre sur l'Europe :