par Laurent Bonsang, le vendredi 21 mars 2008

La construction européenne est souvent perçue comme lointaine et peu concrète pour les citoyens. C'est l'une des missions du Mouvement européen que de rapprocher l'Europe des citoyens et les citoyens de l'Europe.


Or, nous avons l'Euro (un peu d'Europe dans notre poche a pu dire Jacques Delors), nous avons l'application de la réglementation européenne qui a des conséquences dans notre quotidien (citons par exemple la politique en faveur de la protection des consommateurs ; la politique environnementale ; la politique sociale qui certes pour certains Européens ne change rien par rapport à ce qui existe dans leur pays mais qui constitue pour d'autres des avancées importantes…) mais malgré tout, il existe toujours cette même impression.

En plus de ces quelques exemples concrets que je viens de citer, il existe aussi des moments symboliques où les militants européens que nous sommes ont encore plus conscience de l'importance de la construction européenne, de ses réalisations concrètes et en tant que citoyen, d'avoir approuvé soit directement soit par nos parlementaires nationaux les avancées des différents Traités.

Ayant été assesseur lors des municipales des 9 et 16 mars dans ma commune, j'ai eu l'occasion de voir des ressortissants de l'Union Européenne non Français voter. Ce fut pour moi un moment d'émotion et de fierté.

Emotion de voir nos concitoyens de l'Union Européenne voter, glisser leur suffrage dans l'urne comme les Français. Je suis certain que pour les électeurs de l'Union Européenne qui sont venus voter, ce fut aussi un moment d'émotion que de pouvoir choisir l'équipe qui pendant les 6 années à venir aura les responsabilités municipales. Pour les communes où les résultats ont été serrés, leur suffrage aura aussi contribué à décider du vote final en faveur de telle ou telle liste de candidats ou pour les communes de moins de 3500 habitants, de choisir tel(le) candidat(e) plutôt que tel(le) autre. Chaque vote a compté en effet.

Fierté aussi parce que me souvenant du vote en faveur du Traité de Maastricht lors du référendum organisé en septembre 1992 en France, c'est grâce au Oui, à notre Oui, et puis-je me le permettre, à mon Oui que nos concitoyens européens ont pu voter les 9 et 16 mars derniers lors des élections municipales en France et pour certains d'entre eux être élus Conseillers municipaux.

Espérons que dans 6 ans, lorsque nous aurons les prochaines élections municipales, nous aurons encore plus de citoyens de l'Union Européenne inscrits sur les listes électorales complémentaires mais aussi élus pour rendre encore plus concrète la citoyenneté européenne.


Laurent Bonsang est président du Mouvement Européen 77

http://www.mouvement-europeen.eu/

Organisations en lien avec Fenêtre sur l'Europe :